Pénurie de personnel en santé : On exige des solutions dans les Maritimes

Note: This is a summary of information produced by the source under Full Article below. All questions should be directed to the original news source.

July 05, 2022

A l’Î.-P.-É., l’hôpital Western d’Alberton indique que son service d’urgence serait contraint de fermer si une seule personne est en congé de maladie alors que les problèmes de recrutement et de rétention du personnel de santé augmentent dans la province depuis des années. Les gens doivent donc voyager plus d’une heure pour se rendre à l’établissement suivant afin d’obtenir des soins. Ailleurs dans les Maritimes:

  • En N.-É., les infirmières exigent des mesures pour remédier aux pénuries de personnel qui, selon elles, ont été aggravées par la pandémie. Le syndicat des infirmières indique qu’il y a environ 1400 postes vacants pour les infirmières autorisées et 250 postes ouverts pour les infirmières auxiliaires autorisées; et
  • Au N.-B., les pénuries de personnel entraînent des fermetures intermittentes de certains services d’urgence. Le réseau Horizon connait une grave pénurie de personnel et a averti au mois de juin que les patients souffrant de problèmes médicaux non urgents pourraient se buter à de longs délais d’attente.

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick dit que la COVID-19 a aggravé le problème de ressources humaines en santé, en plus d’avoir révélé à quel point le système était fragile globalement. Il rappelle que les membres du personnel du secteur de la santé sont fatigués et ont besoin d’une pause du stress de la pandémie. Les salles d’urgence de trois hôpitaux seront d'ailleurs fermées en totalité ou en partie de vendredi à lundi, une situation que le Réseau de santé Horizon attribue à une hausse des cas de COVID-19.
Aussi:
Calls increase for Maritime governments to address staff shortages in healthcare - The Canadian Press
COVID-19 cases among ER staff force temporary closures in Oromocto, Sussex and Sackville - CBC News
‘A nurse can’t be everywhere’: Ontario healthcare staff shortages prompt ER closures - Canadian Press
Newfoundland’s rural areas face uphill fight for doctors in Atlantic Canada - The Globe and Mail (sub. req.)
Some emergency rooms across Canada shutting down amid staff shortages - CTV News

Full article link