Ce rapport (anglais seul.) sur les écarts entre les provinces sur la mortalité par cancer révèle qu’il est possible de faire mieux dans la prise en charge de cette maladie. Les chercheurs ont examiné la mortalité de plus de 100 types de cancers et se sont penchés aux décès liés au cancer du poumon, du cancer colorectal et du cancer de la prostate, totalisant plus de 40 % des décès. L’étude révèle que:
- Le taux de mortalité imputable au cancer du poumon est élevé comparativement à celui de la plupart d'autres pays comparables;
- La C.-B., l’Ontario et l’Alberta obtiennent de meilleurs résultats que les autres provinces; et
- Les provinces de l’Atlantique ont des taux de mortalité par cancer supérieurs à ceux relevés dans le reste du pays.
Alors que le Canada obtient un « B », le résultat obtenu par les provinces par rapport à ces 17 pays varie considérablement. La C.-B. est la seule province qui décroche un « A », suivie de l’Alberta et de l’Ontario qui recueillent un « B ». T.N.L., ainsi que la N.-É. accusent les taux de mortalité les plus élevés, soit 222 et 216 décès par 100 000 habitants, respectivement. Le rapport rappelle que, pour améliorer les résultats obtenus en oncologie, le pays et les provinces doivent agir sur la prévention, la détection précoce et un meilleur accès aux traitements.
Aussi:
Measure of life: Is Canada doing enough to reduce deaths from cancer - Conference Board of Canada
New study gives Canada a "B" grade for overall cancer mortality - Amgen/Conference Board of Canada