Le sondage indique aussi qu’un autre tiers n’ont pas consulté leur médecin de famille aussi souvent qu’ils le feraient normalement. De plus, quatre Canadiens sur cinq croient que la pandémie a « irrévocablement changé » le paysage des soins de santé. KPMG affirme que bien que la pandémie ait rapidement accéléré l'adoption de la technologie numérique dans les soins de santé primaires, il y a lieu de craindre que le remplacement complet des visites en personne par des soins virtuels ne mène à de plus grandes inégalités sur le plan des résultats. D’autres conclusions du sondage comprennent :
- Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens interrogés ont un médecin de famille;
- En ce qui concerne les temps d'attente : Seulement 7 % des personnes ayant un médecin de premier recours ont pu obtenir un rendez-vous en moins de 24 heures; 32 % ont attendu entre 24 et 72 heures, 34 % ont attendu entre 72 heures et une semaine et 27 % ont attendu plus d'une semaine pour obtenir un rendez-vous; et
- Les personnes qui se sont identifiées comme Autochtones et celles vivant au Québec, au Man. et à l'Î.-P.-É. éaient plus susceptibles d'attendre plus d'une semaine pour voir leur médecin.
Aussi :
Nearly a third of Canadians have not seen their family doctor since COVID-19 began - KPMG