Dans le cadre d’une réunion d’urgence avec 40 organisations de santé, l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada conviennent qu’un financement à plus long terme est nécessaire, mais elles croient aussi qu’il faut cesser de financer sans fin un système qui est brisé. Elles lancent ainsi un appel pour un changement radical et pour que le gouvernement fédéral assume un rôle plus important. Les groupes sont d’avis que le système est épuisé à tel point qu’il doit y avoir une plus grande unité entre les systèmes provinciaux. À court terme, elles demandent :
- Une stratégie nationale pour déterminer le type de professionnels qui manquent dans les systèmes de santé et combien sont nécessaires; et
- L’octroi de licences nationales aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent se déplacer d’une province à l’autre là où ils sont le plus essentiels.
À plus long terme, les associations croient que les gouvernements doivent repenser la manière dont les soins sont dispensés. Par exemple, l’accès aux soins primaires pourrait être amélioré en permettant aux médecins de travailler en équipes intégrées avec des spécialistes. Ainsi, les patients dont les besoins sont de plus en plus complexes seraient mieux servis et le travail serait plus attrayant pour les médecins.
Related:
Canada’s health system is on life support: Health workers call for urgent mobilization to address shortages, burnout and backlog issues - CMA