Le nombre de bénéficiaires de l’ aide médicale à mourir augmente avec l'acceptation sociale croissante

Note: This is a summary of information produced by the source under Full Article below. All questions should be directed to the original news source.

February 14, 2023

En 2021, 10 029 personnes ont bénéficié de l'aide médicale à mourir (AMM) au Canada. C'est 34,7 % de plus qu'en 2020 et un sommet depuis sa légalisation. En Atlantique, Statistique Canada note une augmentation de 27,5 % au N.-B., de 30,3 % en N.-É., de 32,7 % à T.N.L. et de 8,1 % à l’Î.-P.-É. L'agence note aussi que le nombre de professionnels de la santé qui fournissent l'AMM a augmenté de 17,2 % à l'échelle nationale en 2021. Certains sont préoccupés par l’augmentation significative puisque certaines provinces telles que le Qc. et la C.-B. dépassent les pourcentages de recours à l’aide médicale à mourir de la Belgique et des Pays-Bas, considérés parmi les plus libéraux au monde sur cette question. Parmi les causes de souffrances les plus citées (à plus de 80 %) sont la perte de la capacité à s’engager dans des activités significatives et la perte de capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne.
Aussi:
Medical assistance in dying, 2021 - Statistics Canada
Aide médicale à mourir : le nombre de bénéficiaires augmente en Atlantique - Radio-Canada
Mental Health and MAID: Canadians question looming changes to Canada’s assisted-death law - Angus Reid Institute
La santé mentale et l’AMM: les Canadiens s’interrogent sur les changements prévus à la loi canadienne sur l’aide à mourir  - Institut Angus Reid

Full article link