Un plan en trois phases sur la réorganisation des laboratoires médicaux doit être validé au cours des prochaines semaines par le gouvernement provincial. Sa mise en œuvre devrait débuter cet automne. Les détails comprennent :
- la première phase prévoit la centralisation à Bathurst et à Fredericton des examens de routine à haut volume pour les patients ambulatoires. Le document ne précise pas quels tests seront touchés;
- la deuxième phase mènera à la centralisation de tous les tests de microbiologie - ainsi que d’autres types de tests - au CHU Dumont de Moncton. Afin de permettre au laboratoire du CHU Dumont de répondre à cette demande accrue, les analyses de routine des patients hospitalisés dans cet établissement seront transférées à l’Hôpital de Moncton;
- la troisième phase entraînera la centralisation à l’Hôpital régional de Saint-Jean de l'analyse des tests Pap et des tests visant à diagnostiquer la leucémie.
Des professionnels de la santé mettent en garde que certains changements risquent d'avoir des conséquences négatives sur les soins en prolongeant la durée de certaines hospitalisations. Plusieurs notent d’ailleurs que d’autres provinces, dont le Qc, ont centralisé les tests en laboratoires et que les résultats n’ont pas toujours été concluants.
Aussi :
Details of merged N.B. hospital lab testing revealed in internal document - CBC News